La conception et la gestion d’un programme de bien-être des employés au sein d’une entreprise sont une étape cruciale pour améliorer la santé et la productivité de son personnel et potentiellement réduire le coût global des dépenses associées aux soins de santé fournis par l’employeur. De plus, les programmes de bien-être permettent de réduire le taux d’absentéisme, d’éviter les accidents de travail et d’améliorer le moral et la loyauté des employés.
Voici cinq conseils pour réussir la conception et l’application d’un tel programme.
- Selon une étude menée par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention), les maladies chroniques représentent 75 % du coût total des soins de santé. Pourtant, de nombreuses maladies chroniques sont évitables, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer et l’obésité. La meilleure façon de prévenir ces maladies consiste à changer de mauvaises habitudes ancrées depuis des lustres. Certes, ce genre de changement ne se fait pas du jour au lendemain, mais si l’employé est motivé, des progrès sont possibles. C’est la raison pour laquelle un bon programme de bien-être des employés doit les sensibiliser à adopter de bonnes habitudes de vie par le biais d’une éducation cohérente et de niveaux de responsabilité.
- Le programme de bien-être doit être créatif, et non ennuyeux. Il faut qu’il soit adapté à la dynamique et à l’évolution de l’entreprise pour assurer le succès à long terme. Par exemple, il serait pertinent d’élire un responsable au sein de l’équipe qui aura pour rôle d’assurer la mise à jour du programme.
- Contrairement à la croyance populaire, un programme de bien-être efficace n’est pas une dépense additionnelle, mais plutôt une excellente façon pour l’entreprise de sauver de l’argent. Année après année, les dépenses associées aux soins de santé des employés augmentent. Certains employeurs ont l’idée ingénieuse de transférer cette charge à leurs employés par le biais d’un système de prime. Autrement dit, les employés en meilleure santé peuvent bénéficier d’une prime en fin d’année ou encore se faire payer en argent les jours de congé de maladie non utilisés par exemple.
- Le succès d’un programme de bien-être en entreprise repose sur sa stratégie d’implantation, avec des objectifs à court et à long terme bien définis pour l’employé et l’employeur. En fait, ce type de programme nécessite le soutien, le leadership et l’engagement autant de l’employeur que des employés. Un programme réussi prend du temps à se déployer et à évoluer constamment pour s’intégrer dans le tissu de la culture de l’entreprise.
- Les Canadiens se préoccupent davantage de leur santé, mais il est désormais de plus en plus difficile pour eux d’en prendre soin, étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps au bureau. Pour qu’un programme de bien-être fonctionne au sein d’une entreprise, il faut que celle-ci démontre une certaine préoccupation face à la santé de son personnel, en commençant par fournir un environnement convivial, harmonieux et propice à la productivité aux employés pour les aider à mieux gérer leur stress.
Alors que les autres éléments varient en fonction de l’entreprise, un bon environnement de travail, vous le trouverez au 4020 St-Ambroise Suite 495, Montréal, QC H4C 2C7. Nuage B offre aux entrepreneurs, professionnels et gestionnaires de petites entreprises des solutions abordables telles que la location de salles de réunions et de bureaux entièrement équipés pour garantir un environnement de travail confortable ainsi des services domiciliation d’entreprise, d’assistance administrative et de réceptionniste afin de vous donner une image structurée et professionnelle et favoriser la croissance de votre entreprise. Contactez-nous pour assister à une transformation positive de votre culture d’entreprise !