Boîte postale: Vous avez du courrier! Et un colis?

1.       Qu’est-ce qu’une boîte postale ?

Aussi connue sous le nom de casier à lettres, la boîte postale est un petit casier destiné à recevoir du courrier. Moyennant d’une modique somme payable à tous les mois, il est possible à toute personne morale ou physique de s’en procurer une auprès du bureau de poste local. Le titulaire de la boîte postale sera tenu d’aller récupérer régulièrement son courrier dans son casier, à l’intérieur des heures d’ouverture du bureau de poste.

Les boîtes postales permettent aux détenteurs de réceptionner et d’entreposer temporairement des lettres en toute sécurité. Toutefois, contrairement au service de réception de courriers, les boîtes postales ne permettent pas la réception de colis.

2.       Qui a besoin d’une boîte postale ?

Les boîtes postales sont particulièrement pratiques pour les individus qui comptent s’absenter pour une longue période de temps, alors qu’ils ont de la correspondance régulière. Ce service est également pertinent pour les professionnels qui n’ont pas accès à un service de réception de courriers, comme celui offert par Nuage B ou toute autre compagnie de domiciliation.

3.       Comment louer une boîte postale ?

Il suffit de se présenter à votre bureau de poste local pour louer une boîte postale avec deux pièces d’identité, comme un acte de naissance, un passeport, un permis de conduire, une carte d’assurance maladie, etc. Si la demande est pour une entreprise, il faudra apporter une preuve légitime de l’organisation comme le certificat de constitution ou l’inscription au registre du commerce ainsi que d’une preuve d’autorité à agir au nom de l’entreprise.

4.       Les limites de la boîte postale

La durée de l’abonnement n’est pas flexible, il n’y a que des forfaits pour une période de 3, 6 et 12 mois. L’usage de la boîte postale est strictement réservé à la réception de lettres expédiées par un service approuvé par Poste Canada. Aucun colis ne peut y être déposé. Il est interdit de l’utiliser comme compartiment d’entreposage. Son emploi n’est pas transférable à un autre détenteur que le locataire initial. De plus, ce service n’est pas reconnu d’un point de vue légal, alors les entrepreneurs ne pourront pas utiliser une case postale comme adresse administrative.

5.       Boîte postale ou service de gestion du courrier ?

Les particuliers trouveront les boîtes postales bien utiles, surtout ceux qui voyagent beaucoup et ceux qui n’ont pas temporairement un domicile fixe, par exemple. Quant aux entreprises, il est préférable pour elles de recourir à une agence de domiciliation d’entreprise offrant un service de réception comme Nuage B pour les trois bonnes raisons suivantes.

Premièrement, les boîtes postales ne peuvent servir d’adresse de domiciliation pour votre entreprise. En raison de cela, tous les échanges commerciaux et les documents officiels (administratives, juridiques et légales) ne peuvent être acheminés à cette adresse. La plupart des entreprises de domiciliation offrent un service de gestion des courriers et des colis. Les forfaits sont généralement très flexibles et abordables.

Deuxièmement, aucun colis ne peut être livré à une boîte postale. Cela signifie que vos fournisseurs devront jongler avec deux adresses s’ils ont à vous envoyer des échantillons, par exemple. Une telle pratique est malcommode, en plus de nuire à votre image corporative.

Troisièmement, il n’est pas possible de choisir la localisation de votre boîte postale, alors que les entreprises de domicilier sont généralement situées dans des localités privilégiées. Avoir une adresse corporative dans un emplacement prestigieux offre certainement une image professionnelle et luxueuse à votre nouvelle entreprise.

Bien que les boîtes postales soient pratiques pour certains, elles ne conviennent pas à tous. Si vous êtes une entreprise ou un travailleur autonome qui cherche un service de gestion de courriers, pensez contacter Nuage B, il saura répondre à vos besoins, garanti !

Panier
Retour en haut