Comment établir un lien de confiance dans un lieu de travail virtuel

Force est de constater que de plus en plus d’entreprises visent un milieu de travail flexible et économique pour passer à travers cette période sombre de l’économie, entraînée par la pandémie.

Bâtir une relation de confiance entre les différents acteurs de l’organisation est toutefois un obstacle à toutes les organisations qui comptent vers le saut. Pourtant, la confiance établie au sein d’un milieu de travail permet, selon une étude de Harvard Business Review, d’accroître la productivité organisationnelle de 50 %, d’améliorer l’engagement des employés de 76 %, de diminuer le stress du personnel de 74 % et de mieux aligner les résultats aux objectifs de l’entreprise de 70 %.

Certes, dans un lieu de travail virtuel, en l’absence d’interactions informelles entre les acteurs de l’entreprise, il devient plus difficile d’établir des relations solides. Souvent, les collègues se perdent dans un tel environnement, incapables de détecter intuitivement les influences comportementales externes. Bref, la communication numérique laisse place à de nombreux malentendus.

Alors comment les dirigeants peuvent-ils s’assurer qu’une telle relation de confiance soit établie ou maintenue dans un lieu de travail virtuel ? 

Cela se résume à un certain nombre de facteurs. Le premier est l’empathie.

Cela peut sembler assez évident : il faut traiter les gens avec respect pour créer un environnement de confiance. Toutefois, comment peut-on appliquer cette règle dans un environnement virtuel ?

Cela signifie qu’il faut faire preuve de souplesse, comprendre que le travail à domicile peut engendrer des difficultés particulières propres à chaque collègue. Dans la pratique, les dirigeants qui réussissent se réservent généralement du temps pour travailler avec chaque employé en tête à tête. De plus, ils organisent régulièrement des réunions hebdomadaires en équipe, sur Zoom or sur Google Meet par exemple, pour maintenir le contact. Bref, ils reconnaissent l’importance de la communication, et ils créent donc des opportunités pour cela.

Pour instaurer la confiance dans le lieu de travail virtuel, il faut aussi des compétences.

On parle ici de solides compétences en matière de leadership. Compte tenu de l’environnement propice à la mauvaise interprétation, il est impératif que les dirigeants placent la communication en tête de leur liste de priorités. Ils n’ont pas toujours besoin d’avoir la réponse à tout, mais ils doivent être honnêtes envers leurs subordonnés. Ces actions constituent une base solide pour leur équipe. 

Le leadership à distance demande de la fiabilité.

Pour que les employés aient confiance envers ses pairs, son employeur (ou dirigeants) et l’entreprise, il est essentiel de tenir ses paroles. Si vous avez promis d’envoyer des documents de suivi à un certain moment, assurez-vous de le faire à l’intérieur du délai. Respectez vos engagements, essayez de ne pas annuler des réunions à la dernière minute, faites savoir à votre équipe que vous valorisez son temps. 

Il faut aussi favoriser les occasions permettant de créer des liens interpersonnels.

Enfin, pour gérer avec succès une équipe virtuelle, il faut créer une véritable connexion entre les membres de l’équipe. Par exemple, assurez-vous que la caméra de chaque participant soit allumée lors des réunions virtuelles, car un regard direct sur la caméra imite le contact visuel. Privilégiez les rencontres virtuelles, et limitez les échanges par écrits ou par appels téléphoniques.

Bref, il est possible et facile d’établir un lien de confiance dans un lieu de travail virtuel. Si vous hésitez encore à adopter le modèle virtuel par crainte de ne pas pouvoir bâtir ou maintenir un lien de confiance au sein du personnel, sachez que les bureaux virtuels demeurent, somme toute, une solution flexible et économique pour passer à travers cette période sombre de l’économie, entraînée par l’éclosion de la COVID-19.

Faites confiance à Nuage B ! Elle vous propose plus qu’un simple bureau virtuel : elle vous offre une solution flexible vous permettant de profiter d’une adresse d’affaires tendance à Montréal, d’un accès à des salles de conférence entièrement équipées, ainsi que d’un service de réceptionniste en direct pour prendre en charge la gestion de vos appels. Contactez-nous pour connaître plus sur notre service de bureaux virtuels !

Panier
Retour en haut