Ces personnes qui ont décidé de briser la routine en s’installant à l’extérieur de leur bureau pour travailler, ceux qu’on surnomme les « nomades », sont nombreuses au Canada. Ce phénomène explique donc la popularité grandissante des bureaux virtuels. Envieux de cette flexibilité, plusieurs sont prêts à troquer leur bureau pour travailler dans le lieu de leur choix. Ces personnes ne comprennent pas uniquement les travailleurs autonomes, de plus en plus de gestionnaires et d’entrepreneurs décident de faire le saut.
Les travailleurs autonomes
Les travailleurs autonomes sont tous d’accord là-dessus : ils aiment la liberté de pouvoir travailler là où on veut, mais quand vient le temps de rencontrer des clients ou des partenaires d’affaire, cela devient un gros casse-tête. Un endroit accueillant et surtout à l’allure professionnelle est de mise. Contrairement aux cafés qui sont bruyants et laissent peu de place à la confidentialité, les bureaux virtuels leur permettent donc d’afficher une allure corporative et de profiter des services qui répondent à leurs problématiques administratives et relationnelles (ex. : service de réception), tout en réduisant les coûts relatifs à la location de bureaux.
Les gestionnaires
Les gestionnaires passent parfois de longues heures à travailler, alors une structure qui leur permet de segmenter la vie privée de la vie professionnelle est importante. Ce qui leur importe encore plus, c’est la notion des dépenses, car un bureau privé à des endroits stratégiques peut parfois 2 000\$ par mois, alors que le service de bureaux virtuels permet de réduire considérablement la facture. À une fraction du prix, les gestionnaires peuvent conserver leur image corporative grâce à une adresse d’affaires, tout en profitant des divers services offerts comme les salles de conférences stratégiquement aménagées pour donner une bonne première impression aux clients potentiels.
Les entrepreneurs
Grâce à la malléabilité du coût et des services offerts, le bureau virtuel donne aux entrepreneurs, particulièrement aux jeunes entrepreneurs qui viennent de se lancer en affaire et aux PMEs, de choisir un forfait en fonction de leur budget et de leurs besoins. La gestion financière est souvent une tâche stressante pour les entrepreneurs, alors une telle flexibilité permet à ceux-ci de se concentrer sur la croissance de leur entreprise.
Par ailleurs, le bureau virtuel est un excellent service pour les entrepreneurs qui désirent agrandir son réseau de contacts grâce aux diverses activités proposées par les centres de bureaux virtuels, un avantage significatif à tous ceux qui recherchent de nouveaux clients ou de partenaire d’affaires.
Les entreprises internationales y trouvent également sa raison d’être, car une adresse d’affaire canadienne est un excellent moyen de gagner une certaine crédibilité auprès de sa clientèle locale. Les bureaux virtuels demeurent donc le moyen le plus efficace pour les grandes compagnies étrangères d’avoir accès à un plus grand bassin de clients et d’obtenir les outils nécessaires pour s’établir au sein du marché canadien.