Après plus d’un an et demi de confinement intermittent, le gouvernement du Québec a enfin annoncé le retour progressif des employés à distance au bureau. Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises de Montréal, Laval et des environs ?
Les entreprises devront notamment procéder à certains ajustements pour assurer une transition en douceur et en toute sécurité pendant le processus de réintégration du personnel, bien cela n’est pas toujours évident. Voici donc quatre conseils pour vous aider à gérer le retour au bureau après le confinement.
Revoir les règlements du bureau
Examinez attentivement les nouvelles directives gouvernementales et assurez-vous que les normes de conduite de votre bureau sont correctement mises à jour. Assurez-vous que tout le personnel est sur la même longueur d’onde. Envoyez un courriel de masse ou un message de bureau virtuel pour informer tout le monde des normes de procédure et des règlements nouveaux ou révisés. Dans la mesure du possible, essayez de contacter chaque membre de votre équipe individuellement.
Faire revenir uniquement les employés essentiels
Permettez à certains employés de travailler à distance ou à domicile à plein temps, tant qu’ils sont productifs et fournissent un travail de qualité. Certains employés peuvent également souhaiter travailler selon un horaire mixte.
Cette approche réduit le nombre de personnes présentes sur le lieu de travail, ce qui permet aux employés sur place de conserver une distance sociale et physique dans des locaux exigus, même après la levée du confinement. Après tout, la pandémie n’est pas encore terminée, alors vaut mieux être prudent.
Faire preuve de flexibilité et d’empathie
Pour s’adapter aux aléas que nous apporte la pandémie, chacun a dû revoir ses habitudes de vie pour assurer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais comme ce n’est pas toujours évident, tout bon employeur doit faire preuve d’empathie et de flexibilité pour que les choses fonctionnent bien.
Il doit en être pareillement quant au retour au bureau. Donnez le choix à vos employés de continuer à travailler à domicile ou au bureau. En accordant aux travailleurs la possibilité de prendre eux-mêmes cette décision, vous augmentez leur engagement envers votre entreprise et vous les incitez à travailler plus fort.
Fournir un soutien supplémentaire si nécessaire
Le chemin de la relance après une année longue et éprouvante peut être semé d’embûches. Comme chacun vit la pandémie différemment, il est très important de faire preuve de patience envers votre personnel. En cas de besoin, offrez-leur des services de soutien physique et émotionnel supplémentaires et favorisez une atmosphère de travail sans jugement dans laquelle chacun peut s’épanouir et travailler dans la joie.
Espace de bureaux à louer à Montréal
Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Personne n’aurait pu prévoir l’impact énorme que le nouveau coronavirus aurait sur l’économie mondiale et sur les citoyens.
Dans un contexte aussi incertain, l’engagement est peu recherché, particulièrement quand il est question de signer un bail de location de bureau à long terme ; personne ne veut être pris avec un bail de 5-10 ans, alors qu’on ne sait pas ce que nous réserve le mois prochain !
Compte tenu de l’état actuel du monde, il est préférable de se tourner vers des espaces de bureaux entièrement meublés à louer à Montréal, comme à Nuage B pour vous aider à faire la transition.
Chez Nuage B, situé au cœur du quartier branché de Saint-Henri, nous offrons bien plus que de simples espaces de bureaux. Nous fournissons également un soutien commercial exceptionnel et des services virtuels pour aider votre entreprise à poursuivre ses activités. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur nos bureaux privés.