70 % DES TRAVAILLEURS RECHERCHENT LE TÉLÉTRAVAIL, MAIS ILS DÉSIRENT TOUT AUTANT POSSÉDER UN POSTE DE TRAVAIL AUPRÈS DE LEURS COLLÈGUES.
Tout récemment, HubbleHQ a mené une enquête auprès de plus de 1 000 employés d’entreprises de différentes formes, tailles et secteurs afin de réponse à la question suivante : « Devrions-nous abandonner le bureau conventionnel ? »
Bonne nouvelle pour ceux qui travaillent dans le secteur de l’immobilier : les travailleurs ne sont pas encore prêts à délaisser leur bureau de travail. Cependant, le bureau, tel qu’on le connaît à ce jour, est destiné à une transformation.
AVANT LA PANDÉMIE…
La COVID-19 a certainement transformé la manière dont les gens travaillent. Avant la pandémie, seuls 5 % des participants de l’enquête travaillaient à domicile à temps plein. Le reste le faisait peu fréquemment.
L’étude démontre d’ailleurs que pratiquement personne ne travaillait dans un endroit autre que son domicile ou au bureau de son entreprise. En fait, seulement 24 % des participants ont travaillé plus d’une fois par mois dans un environnement autre que leur domicile ou leur bureau, par exemple, dans un café ou à la bibliothèque.
En ce qui concerne le temps du trajet pour se rendre au bureau, 45 % des personnes disent dépenser entre 30 minutes et une heure pour se rendre au bureau, alors que 20 % prennent plus d’une heure chaque jour pour se rendre au travail.
Avant la pandémie, deux tiers des employés avaient un bureau assigné à l’intérieur de l’entreprise, bien entouré de leurs collègues. Seulement 13 % d’entre eux travaillaient principalement à distance.
La question se pose alors : pourquoi les travailleurs et les employeurs craignent tant le télétravail si ces derniers pouvaient sauver du temps de trajet, en plus de permettre à l’organisation d’économiser sur la location d’espace commerciale ?
Beaucoup d’entreprises ne se considéraient pas suffisamment préparées pour faire le saut. Bien que la société encourage la flexibilité au travail, les organisations craignent, en général, la perte de contrôle sur la performance des employés, le manque d’outils pour faire de la gestion à distance et l’impact du manque d’interaction interpersonnelle sur la santé mentale des employés.
Pourtant, la pandémie a aidé à prouver que ces craintes étaient peu justifiées. Depuis l’éclosion de la Covid-19, presque tous les travailleurs de bureau doivent travailler de la maison.
DEPUIS LA PANDÉMIE…
Est-ce que les employés apprécient le travail à domicile ? Les opinions sont mitigées, mais chose certaine, 70 % des répondants de l’enquête effectuée par HubbleHQ ont déclaré avoir eu une expérience positive. 79 % ont cité « l’absence de trajet » comme leur élément favori du travail à domicile, suivi par les économies financières (55 %), plus de temps avec les proches (42 %), une meilleure concentration/ productivité (28 %) et l’impact environnemental (16 %).
Bien que la plupart des rétroactions étaient positives, 75 % des répondants ont soulevé l’importance d’interactions sociales dans l’environnement de travail, un élément absent lorsqu’on travaille à domicile. D’ailleurs, 24 % des participants ont trouvé que l’environnement familial était malheureusement trop distrayant ou trop bruyant pour se concentrer.
L’INTÉRÊT D’UNE SOLUTION HYBRIDE : LE COWORKING
La demande pour une formule de travail hybride est grandissante : 86 % des personnes interrogées souhaitant travailler en dehors du bureau au moins un jour par semaine, mais seulement 15 % d’entre eux veulent travailler à distance à temps plein.
D’après les dires des participants, travailler dans un espace de travail en commun une ou deux fois par semaine et avoir la possibilité d’utiliser un espace de réunion en dehors de leur bureau principal le plus souvent sur une base flexible ou en cas de besoin serait vraiment la formule idéale.
Que votre employeur soit au courant ou non, sachez que cette solution hybride existe déjà sur le marché. Les bureaux partagés, communément connus sous l’appellation en anglais « coworking », sont des espaces de travail dans un environnement créatif axé sur l’esprit de collaboration entre les membres pour créer une communauté de partage.
Ainsi, les employeurs pourront louer un espace de travail dans lequel ses employés pourront y travailler régulièrement ou occasionnellement, tout en profitant des divers services offerts aux PME, comme la location d’une salle de réunion entièrement équipée pour accueillir vos clients.
Vous êtes prêts à faire le saut vers une solution hybride ? Vous désirez en apprendre davantage sur les avantages d’une telle formule? Contactez Nuage B, les spécialistes du coworking !